.

Implantée depuis 1970, LA CLPB ( Coopérative laitière du Pays Basque) collecte le lait de brebis et de vaches de ces adhérents et le revend à des fromageries ou laiteries.

En 2006, la Coopérative construit une cave d’affinage d’une capacité de 50 tonnes de fromages, ainsi qu’une boutique de vente située à St Jean Pied de Port. Cette investissement permettra à la coopérative de commencer à commercialiser des fromages sous sa propre marque.

En 2011, les éleveurs de la Coopérative Laitière du Pays Basque se lancent dans un projet d’envergure : la création d’une fromagerie en vallée des Aldudes, chaînon manquant pour la maîtrise de l’intégralité de la chaîne, de la ferme au consommateur.

Avec le lancement en février 2014 de la Fromagerie des Aldudes, la Coopérative Laitière du Pays Basque se donne les moyens de son autonomie et vise d’ici quelques années à transformer l’intégralité du lait produit par ses 103 éleveurs.

6 M€

Investissement

69 producteurs

De lait de brebis respectant le cahier des charges de l’AOP Ossau Iraty

25 producteurs

De lait de vache labellisés Bleu Blanc Cœur

1500 m²

Unité de transformation laitière

Les labels

Ces labels font l'objet de contrôles externes réguliers, pour garantir la certification.

En maîtrisant l’ensemble des étapes de production, de la collecte du lait à la commercialisation des fromages, la Coopérative peut garantir des produits laitiers de haute qualité et défendre les valeurs partagées par les coopérateurs : l’authenticité et la qualité du lait, l’élevage traditionnel, la collecte dans les fonds de vallée et la juste rémunération des producteurs laitiers.